Date de notre intervention : 10 Août 2005

Zone : Foundiougne et Kaolack (région du Siné-Saloum) a

Nombres de personnes engagées : 4

Matériel à disposition : 2 véhicules 4x4 entièrement équipés

 

 

Deux véhicules 4x4 de l’ADRASEC ont été positionnés en fonction de la demande des autorités sénégalaises, l’un devant la Mairie de Foundiougne (6W7SB et Eric), l’autre sur l’aérodrome de Kaolack (6W7RP et 6W7RX). Les premiers essais radio ont été effectués à partir de 15 heures locales le 9 Août entre les différents intervenants de l’exercice, à savoir Dakar, Foundiougne et Kaolack sur les fréquences HF militaires, et Foundiougne et Kaolack sur les fréquences VHF ADRASEC.

6W7SB avec un FT-857 pour la HF, un FT-2800M pour la VHF, un récepteur SATER 121,5 et plusieurs talkies-walkies

6W7RP avec deux IC-706 pour la HF, un FT-2800M pour la VHF, un FT-8700 pour la VHF/UHF, un VX 120 pour la VHF aéro, un récepteur SATER 121,5 et plusieurs talkies-walkies.

 

6W7RP et 6W7RX sur l'aérodrome de Kaolack avec le Fokker des autorités venues de Dakar

 0745 : mise en place du dispositif ADRASEC, sur la place de la Mairie de Foundiougne pour 6W7SB et sur l’aérodrome de Kaolack pour 6W7RP.

0800 : premiers essais radio en HF et VHF. Notre liaison VHF s’avère de bonne qualité audio grâce aux antennes installées (directive 9 éléments en polarisation verticale sur un mât télescopique de 6 mètres à Kaolack et verticale bi-bande à gain sur un mât télescopique de 6 mètres à Foundiougne).

Entre 0800 et 1200 se sont succédés sans interruption, pour 6W7SB sur Foundiougne, réunions, liaisons avec autorités civiles et militaires, présentation de l’ADRASEC et du matériel radio mis en service ainsi que différents prêts de matériel radio et intervention pour dépannage (Dodge militaire V6 en panne).

1215 : le Commandant Mbodj annonce par téléphone à 6W7RP que le Foker amenant Monsieur Ousmane Ngom, Ministre de l’Intérieur, est programmé pour un atterrissage à 1247 et que les autorités locales doivent l’attendre sur le terrain.

1230 : arrivée des autorités locales sur l’aérodrome de Kaolack. Nous faisons une présentation détaillée du véhicule ADRASEC et de ses possibilités de liaisons radio à Monsieur le Gouverneur entouré des autorités civiles et militaires.  

1240 : entretien radio sur VHF aéro de 6W7RP avec l’avion ministériel afin de déterminer le sens d’atterrissage de l’avion en fonctiondes  vents.

1300 : après congratulations entre les autorités locales et les autorités ministérielles arrivées de Dakar pour la circonstance, Monsieur le Ministre de l’Intérieur nous fait l’honneur de se déplacer jusqu’à notre véhicule.  

Entre 1400 et 1830, de nombreux contacts radio ont eu lieu entre les différents acteurs de l’opération. Un entretien avec Monsieur le Ministre de l’Intérieur, le Général Diop et plusieurs autres autorités militaires et civiles a été organisé à Foudiougne devant les médias, avec présentation du véhicule sur place.

1845 : décrochage et démontage du matériel pour 6W7SB et Eric, l’exercice étant officiellement terminé depuis 1800.

1915 : retour du convoi officiel de Monsieur le Ministre de l’Intérieur sur l’aérodrome de Kaolack. Avant de remonter dans l’avion, ce dernier nous félicite une dernière fois pour notre aide efficace pendant toute la durée de l’exercice.

1930 : décollage du Foker, démontage du matériel radio et retour sur Kaolack avec le convoi officiel de Monsieur le Gouverneur

Lire le rapport