A l’invitation du Président de la F.N.R.A.S.E.C. Daniel Lucci, F5MDO, François 6W7RT est allé représenter l’ADRASEC Sénégal au congrès de la FNRASEC organisé cette année à l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (ECASC) à Valabre. Ce congrès était un peu particulier car, au-delà de la classique assemblée générale annuelle, il s’agissait de commémorer les 40 ans d’engagement de la FNRASEC au service de la Sécurité Civile.

De nombreux membres du bureau, des responsables de zones (RDZ), des responsable de zones adjoints (RDZA), des présidents d’ADRASEC et plusieurs RASEC étant arrivés le vendredi 28 septembre en après-midi, une rencontre informelle a été organisée après le dîner lors de laquelle François 6W7RT a fait une présentation sur l’utilisation des modes numériques en communications d’urgence intitulée « Introduction à NBEMS » suivie par une présentation de Jean-Paul F1LVT intitulée avec un clin d’œil « 40 années de Radiogoniométrie au service la Sécurité Civile ». Malgré l’heure tardive les questions ont été nombreuses et les intervenants ont été très sollicités.

Le samedi 29 septembre, jour de l’assemblée générale proprement dite, après une allocution du Président sortant, Daniel F5MDO, et de plusieurs invités d’honneur, il a été procédé à l’approbation du rapport d’activités et du rapport financier ainsi qu’au vote de plusieurs motions. Cette journée également a été l’occasion pour le Colonel Jean Marc BEDOGNI, directeur de l’ECASC, de faire un discours de bienvenue aux participants et pour le Lieutenant-Colonel Arnaud SINDOU, commandant du RCC Lyon Mont-Verdun, de présenter les problématiques rencontrées par les Centres de Coordination de Sauvetage (CCS ou RCC en anglais). En après-midi, une vidéo d’une vingtaine de minutes avec des images provenant des différentes ADRASEC et des témoignages d’anciens président de la FNRASEC a été présentée.

Ce fut l’occasion pour certains participants d’apporter également des témoignages personnels. Une dizaine de récipiendaires se sont également vu remettre la médaille de l'observatoire citoyen de défense et de protection civile pour leur engagement dans leurs ADRASEC.

A noter deux évènements d’importance : la nomination de Pierre F6HIH à la présidence de la FNRASEC en remplacement de Daniel F5MDO qui devient vice-président, et l’annonce officieuse, mais officialisée depuis, de l’obtention de la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP) de la FNRASEC par l’Etat français. Une reconnaissance grandement méritée !

 

 

Le congrès s’est terminé par un dîner de gala auquel François 6W7RT a eu l’honneur d’être invité à la table du Président sortant, F5MDO, du nouveau Président, Pierre F6HIH, du Vice-Président, Louis F2LN, de leurs XYL, et d’autres membres du conseil d’administration.

En marge du programme « officiel », de nombreux contacts ont pu être fait avec plusieurs participants. Tout d’abord avec Michel F5DV, animateur du Réseau d’Urgence International (RUI) dont l’ADRASEC Sénégal est co-fondateur. Ensuite avec Marc F8BBN, RDZA Est et responsable du développement des modes numériques à la FNRASEC. Egalement avec Philippe F6CYZ et Christian F1NHN, respectivement responsables techniques et administratifs du Détachement International de Transmissions (DITRANS) dont Daniel 6W7RP et François 6W7RT sont membres. Puis avec Alain F5APG, Président de l’ADRASEC 13, et de nombreux autres RASEC du département des Bouches-du-Rhône, responsables de la logistique de ce 40e congrès. Sans compter des échanges cordiaux et constructifs avec les autres OM et YL présents.

Ce 40e congrès a été un franc succès et pour l’ADRASEC Sénégal l’occasion de montrer son attachement à la convention qui la lie à la FNRASEC et sa volonté d’approfondir la collaboration. Longue vie à la FNRASEC, longue vie à l’ADRASEC Sénégal et à l’année prochaine pour le 41e congrès !

 

Signature de la convention  

Samedi 23 Septembre 2006, 6W7RX et 6W7RP se sont retrouvés à Nainville les Roches (dpt 91) assistés par les autorités sénégalaises, à savoir le Colonel Niang, spécialistes des transmissions et Attaché de Défense à l'Ambassade du Sénégal à Paris, et Monsieur Mathiaco Bessane, Directeur Général de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal, afin de parapher une "Convention de Jumelage" entre la FNRASEC et l'ADRASEC SENEGAL.

le Colonel Pierre Jacob (invité), Monsieur Bessane et le Colonel Niang.

Au premier rang, la délégation de l'ADRASEC SENEGAL. avec, de gauche à droite, Daniel Eichenberger (6W7RP) et 6W7RX, 

Excellente surprise pour Daniel EICHENBERGER qui s'est vu remettre la Médaille de Bronze de la Défense Civile / Protection Civile pour services de secours, de défense civile, de protection civile et d'aide aux populations.

 

Au premier rang, la délégation de l'A.R.A. avec 6W7RP à droite , et 6W7RU derrière au second rang 

Lorsque Jean, Président du R.E.F. rencontre Claude, Président de la F.N.R.A.S.E.C....

Samedi 1er Octobre 2005, étaient conviés, 6W7RU et 6W7RP, à Nainville les Roches (dpt 91) pour assister au 33ème Congrès de notre fédération.

Par cette superbe journée d'automne, beaucoup de personnalités, et membres des A.D.R.A.S.E.C. étaient présents pour la signature d'une convention entre l'A.R.A. (Association des Radioamateurs Algériens) et la F.N.R.A.S.E.C.