Du mercredi 8 au dimanche 12 mai s'est déroulé l'exercice annuel CANASAR organisé de main de maître par le Sous-Lieutenant José Amat du RCC Canarias. Cette année, trois pays étaient représentés : le Sénégal avec le Colonel Ba de l'Etat Major de l'Armée de l'Air, le Lt-Colonel Mbodj, Directeur de la Navigation Aérienne et le Sergent Bop du RCC, le Maroc avec le Colonel-Major Barj de l'Aviation Civile et le Colonel Chiguer du RCC, le Cap Vert avec le Lt-Colonel Morais et le Capitaine Correia, tous deux du RCC.

Pour cette année 2013, deux scenarii différents étaient programmés : un exercice SATER simulant le crash d'un avion de ligne sur les hauteurs de la ville de Telde et un exercice SAMAR représentant la recherche de deux canots de survie dérivant sur l'océan suite à l'amérissage forcé d'un petit avion privé.

Et pour couronner le tout, un show aérien était organisé le dimanche sur la plage de Las Canteras à Las Palmas pour fêter les cent ans de l’Armée de l’Air des Îles Canaries.

Magnifique réussite pour ces trois « shows » qui se sont déroulé avec un temps magnifique.

 

Quelques photos commémoratives de ces évènements :

 

Visite des installations SAR sur l’aéroport de Las Palmas et de la base navale, petite promenade en F18 depuis un simulateur de vol, visite de la ville de Telde avec un chaleureux accueil de la part des autorités, puis exercice SATER impliquant plusieurs centaines de participants. Le 112, service téléphonique d’urgence implanté sur les îles Canaries, avait installé leur système TETRA et transmettait en direct le film des opérations à leur central installé dans le centre ville de Las Palmas.

 

embarquement sur le « Miguel de Cervantes », navire de recherche et de sauvetage de 56 mètres de longueur, équipé des derniers équipements pour retrouver une personne blessée dérivant dans un canot de survie au milieu de l’océan, puis hélitreuillage du corps à 23H00 par un hélicoptère du SAR.

 

le dimanche matin sur la plage, différentes présentation d’hélitreuillage et de sauts en parachute, puis show aérien de l’Armée de l’Air et de la Patrouille acrobatique. La « Patrulla Águila » est l’escadrille de vol acrobatique de l’armée de l’air espagnole (Ejército del Aire). Elle se compose de sept avions CASA C-101 et maîtrise une technique de niveau mondial, entre autres le looping inversé et l’atterrissage en formation. Elle est la seule patrouille acrobatique utilisant de la fumée jaune au cours de ses démonstrations en vol.