ACTIVITES HORS SENEGAL

 


 

2014 - Cérémonie de remise de médaille

Le 20 septembre à Vichy, invité pour la 42ème convention de la FNRASEC, le Président a eu le plaisir d’être décoré de la médaille « Civisme et dévouement » : un grand honneur pour notre association et une grande fierté pour le Président.

40ème Congrès de la F.N.R.A.S.E.C.

29 Septembre 2012 à Valabre

A l’invitation du Président de la F.N.R.A.S.E.C. Daniel Lucci, F5MDO, François 6W7RT est allé représenter l’ADRASEC Sénégal au congrès de la FNRASEC organisé cette année à l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile (ECASC) à Valabre. Ce congrès était un peu particulier car, au-delà de la classique assemblée générale annuelle, il s’agissait de commémorer les 40 ans d’engagement de la FNRASEC au service de la Sécurité Civile.

De nombreux membres du bureau, des responsables de zones (RDZ), des responsable de zones adjoints (RDZA), des présidents d’ADRASEC et plusieurs RASEC étant arrivés le vendredi 28 septembre en après-midi, une rencontre informelle a été organisée après le dîner lors de laquelle François 6W7RT a fait une présentation sur l’utilisation des modes numériques en communications d’urgence intitulée « Introduction à NBEMS » suivie par une présentation de Jean-Paul F1LVT intitulée avec un clin d’œil « 40 années de Radiogoniométrie au service la Sécurité Civile ». Malgré l’heure tardive les questions ont été nombreuses et les intervenants ont été très sollicités.

Le samedi 29 septembre, jour de l’assemblée générale proprement dite, après une allocution du Président sortant, Daniel F5MDO, et de plusieurs invités d’honneur, il a été procédé à l’approbation du rapport d’activités et du rapport financier ainsi qu’au vote de plusieurs motions. Cette journée également a été l’occasion pour le Colonel Jean Marc BEDOGNI, directeur de l’ECASC, de faire un discours de bienvenue aux participants et pour le Lieutenant-Colonel Arnaud SINDOU, commandant du RCC Lyon Mont-Verdun, de présenter les problématiques rencontrées par les Centres de Coordination de Sauvetage (CCS ou RCC en anglais). En après-midi, une vidéo d’une vingtaine de minutes avec des images provenant des différentes ADRASEC et des témoignages d’anciens président de la FNRASEC a été présentée.

Ce fut l’occasion pour certains participants d’apporter également des témoignages personnels. Une dizaine de récipiendaires se sont également vu remettre la médaille de l'observatoire citoyen de défense et de protection civile pour leur engagement dans leurs ADRASEC.

A noter deux évènements d’importance : la nomination de Pierre F6HIH à la présidence de la FNRASEC en remplacement de Daniel F5MDO qui devient vice-président, et l’annonce officieuse, mais officialisée depuis, de l’obtention de la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP) de la FNRASEC par l’Etat français. Une reconnaissance grandement méritée !

Le congrès s’est terminé par un dîner de gala auquel François 6W7RT a eu l’honneur d’être invité à la table du Président sortant, F5MDO, du nouveau Président, Pierre F6HIH, du Vice-Président, Louis F2LN, de leurs XYL, et d’autres membres du conseil d’administration.

En marge du programme « officiel », de nombreux contacts ont pu être fait avec plusieurs participants. Tout d’abord avec Michel F5DV, animateur du Réseau d’Urgence International (RUI) dont l’ADRASEC Sénégal est co-fondateur. Ensuite avec Marc F8BBN, RDZA Est et responsable du développement des modes numériques à la FNRASEC. Egalement avec Philippe F6CYZ et Christian F1NHN, respectivement responsables techniques et administratifs du Détachement International de Transmissions (DITRANS) dont Daniel 6W7RP et François 6W7RT sont membres. Puis avec Alain F5APG, Président de l’ADRASEC 13, et de nombreux autres RASEC du département des Bouches-du-Rhône, responsables de la logistique de ce 40e congrès. Sans compter des échanges cordiaux et constructifs avec les autres OM et YL présents.

Ce 40e congrès a été un franc succès et pour l’ADRASEC Sénégal l’occasion de montrer son attachement à la convention qui la lie à la FNRASEC et sa volonté d’approfondir la collaboration. Longue vie à la FNRASEC, longue vie à l’ADRASEC Sénégal et à l’année prochaine pour le 41e congrès !

Octobre 2012 Madagascar

Visite du R.C.C. à Antananarivo : rencontre avec Monsieur Jean Louis, Chef du Service du Trafic, des Recherches et du Sauvetage (Direction de l'Aviation Civile de Madagascar).

 

 

Plusieurs sujets ont été abordés, entre autres l'aide pouvant être apportée dans les communications d'urgence et la recherche de balises de détresse par les radioamateurs de l'ADRASEC MADAGASCAR.

Les ADRASEC REUNION et SENEGAL sont prêtes à donner main forte à leurs amis et collègues malgaches.

Rencontré pour la première fois lors d'un séminaire de l'OACI en 2004 à Saly (Sénégal), et revu lors de chaque passage à Antananarivo, Danny Razafinjato Vaugirond est actuellement Directeur Exploitation et Navigation Aérienne (à droite sur la photo).

 

 

Lors d'une visite de l'aéroport d'Ivato (Antananarivo), avec Monsieur Andriamihafy, Directeur Général de l'ADEMA (au centre) et Monsieur Andriamaina, Directeur Technique (à gauche).

Forum à Abidjan

Novembre 2011

L’Agence des Télécommunications de Côte d’Ivoire nous a invités à participer à un forum organisé à Abidjan du 16 au 18 novembre sur le thème « sauver des vies à travers les télécommunications »

Nous avons bien entendu accepté cette invitation qui va nous permettre d’établir des contacts dans ce pays voisin. François et moi avons donc pris l’avion lundi après-midi pour Abidjan : un comité d’accueil officiel nous attendait le soir à l’arrivée de l’avion. N’ayant pas eu le temps d’obtenir le visa avant de partir de Dakar, nous avons perdu un peu de temps à l’arrivée mais tout s’est rapidement terminé et nous avons ainsi pu récupérer notre chambre d’hôtel.

Autre invité de marque : Daniel Lucci, F5MDO, le Président de la FNRASEC.

Mardi 15 novembre : rendez-vous était pris depuis Saly avec Jean-Jacques, TU2OP, Président des Radio Amateurs ivoiriens. A 09H00 précises, Jean-Jacques nous retrouvait à l’hôtel : pendant près d’une heure, nous avons abordé de nombreux sujets liés à la radio et aux communications de secours. Peu de radioamateurs actifs actuellement sur la Côte d’Ivoire  à cause des récents problèmes,  mais une volonté certaine de renouer avec le passé.  Une ADRASEC Côte d’Ivoire a même été envisagée : nous en parlerons plus longuement demain matin avec le Président de la FNRASEC qui arrive ce soir de Paris.

 

Jean-Jacques, TU2OP, bien entouré par la délégation sénégalaise…

 

Puis, comme la journée était fériée dans le pays, nous en avons profité pour visiter la ville. Avec un chauffeur/guide venu nous chercher en fin de matinée, nous avons découvert une ville vraiment  magnifique.

Prochain rendez-vous demain matin à 08H00 pour l’enregistrement au forum. 

Mercredi 16 novembre : avec un peu de retard, la cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence de différentes autorités ivoiriennes.

Puis, les intervenants se sont succédés avec de nombreuses présentations sur les "Télécommunications et gestion des situations d'urgence" et les "Aspects politiques et règlementaires des télécommunications d'urgence". Plusieurs interventions de l'U.I.T. Genève et de l'A.T.C.I. sur des sujets très intéressants ont fait que cette journée s'est terminée peu avant 18 heures.
Demain matin, une présentation de la FNRASEC sera faite par son Président : dans la foulée, un diaporama sur les "Radioamateurs de l'ADRASEC SENEGAL" sera présenté à l'assistance et commenté par François Normant.

aniel (F5MDO) et François (6W7RT) en plein travail

Jeudi 17 novembre : sur le thème "Mise en oeuvre des télécommunications d'urgence - expérience pays", le Président de la FNRASEC a fait, pendant en trentaine de minutes, une présentation de cette grande fédération qui regroupe un peu plus de 1.600 radioamateurs.

Daniel, F5MDO, présentant le réseau SINUS de la FNRASEC

 

Puis, François Normant a pris la parole pour parler de la création de la première ADRASEC africaine, à savoir l'ADRASEC SENEGAL. L'apport d'une telle structure dans les pays africain s'avère vraiment  essentiel et le cas de la Côte d'Ivoire a de nouveau été abordé. De nombreuses questions ont été posées aux deux orateurs sur l'aide que peuvent apporter les radioamateurs dans les situations d'urgence.

François, 6W7RT, répondant aux questions depuis la tribune

Jean-Jacques, TU2OP, parlant des radioamateurs ivoiriens

D'autres sujets ont été étudiés sur les télécommunications d'urgence en Côte d'Ivoire, avec une table ronde en fin d'après-midi.

 

Après le repas de gala organisé ce soir à l'Ivotel, rendez-vous demain matin pour la dernière journée de travail.

Vendredi 18 novembre : la matinée a été consacrée à la restitution des travaux et aux conclusions de ce forum.

Remerciements du Directeur Général de l'A.T.C.I., Monsieur Arthur Aloco, et de plusieurs hautes autorités du pays.

 

 

A 14H00, une visite privée était organisée au siège de l'Etat Major du Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires. Un accueil chaleureux nous était réservé par les Officiers supérieurs et nous avons pu découvrir toutes leurs installations radio en compagnie du Commandant Karamoko.

 

 

Et à 16H00, nous avions rendez-vous avec Jean-Jacques, TU2OP, pour un tour de table avec plusieurs radio amateurs ivoiriens. Après les prises de position des autorités ivoiriennes sur l'aide que peuvent apporter les R.A. dans les communications dans l'urgence, beaucoup de questions-réponses ont été soulevées dans l'idée de créer une ADRASEC COTE D'IVOIRE. La FNRASEC et l'ADRASEC SENEGAL se sont engagées à apporter toute l'aide possible à leurs amis ivoiriens.

 

 

 

Nous remercions encore une fois l'A.T.C.I. pour son invitation qui aura permis de faire mieux connaître la FNRASEC et l'ADRASEC SENEGAL, qui aura faciliter une rencontre très agréable avec les radio amateurs ivoiriens, et qui aura certainement pousser à la création d'une nouvelle ADRASEC

Mai 2009 Madagascar

Visite à nos amis de l'ADRASEC Madagascar

 

Ile Maurice

15 Septembre 2007

 

Rencontre avec Patrick, 3B8GF,  Président des Radioamateurs mauriciens. Un apéritif prolongé au Sofitel Impérial nous a permis de faire connaissance et d'évoquer ainsi l'intégration de l'Île Maurice dans le R.U.I 

Ayant fait plusieurs stages avec les Coast Guards américains, Patrick connaît mieux que personne tous les rouages des réseaux de secours internationaux et de tout ce que peut apporter un réseau radioamateur correctement structuré lors d'une catastrophe.

Ile de la Réunion

19 Septembre 2007

Petit saut de puce et nous voici sur l¨Île de la Réunion où Raymond, FR5MV de l'ADRASEC 974, a la gentillesse de nous accueillir à l'aéroport.

Superbe tour de l'île avec l'inoubliable montée vers Cilaos, quelques contacts VHF sur les différents relais et nous avons terminé par un repas très sympa avec une partie de l''équipe ADRASEC de La Réunion, accompagnée de leurs XYL (photos prises par Raymond).

Nous avons également parlé de la mise en place du R.U.I.

 

Madagascar

22 Septembre 2007

Après un peu moins d'une heure trente de vol, nous atteignons Antananarivo, la capitale malgache, située sur les hauts plateaux à environ 1600 mètres d'altitude. 

Un premier contact téléphonique se fait en fin de matinée avec Albert, 5R8GZ, afin de lui confirmer notre arrivée et mettre en place une réunion avec tous les OM's locaux, le but avoué étant la création de l'ADRASEC MADAGASCAR souhaitée par tous depuis plusieurs mois. Mais repartant dans l'après-midi vers Fort-Dauphin, nous n'avons pas le temps de se rencontrer tout de suite.

A notre retour, la première réunion a lieu chez Andreas, 5R8FL. Accueillis à bras ouverts par Andreas et sa charmante épouse, bon nombre de radioamateurs étaient présents, accompagnés par une délégation de l'O.M.E.R.T. venue discuter avec nous des demandes d'indicatifs spéciaux (5R8PCT) et de fréquences réservées. Beaucoup de questions sur la création de l'ADRASEC SENEGAL et des autres ADRASEC, sur les contacts avec les autorités officielles, sur les fréquences, etc... et l'après-midi s'est terminé sur une satisfaction générale de tous les présents pour avoir fait un grand pas en avant.

 

Partant le lendemain matin à l'aube pour Diego-Suarez, rendez-vous fut pris pour notre retour de Nosy-Be, soit le Samedi 13 Octobre, quittant Tana le lendemain à deux heures du matin pour Paris. Il faudrait à ce moment là conclure les discussions et mettre ou non en place l'ADRASEC MADAGASCAR. La réunion fut programmée cette fois chez Solofo, le Président des Radioamateurs malgaches. Intéressante réunion pendant laquelle chacun pu confirmer son désir de créer l'association : encore quelques questions pertinentes liées à l'enregistrement des documents officiels et le Président pressenti, 5R8GZ Albert, fut élu à l'unanimité des membres présents ainsi que son Secrétaire Général, 5R8EW Patrick. 

34ème Congrès de la F.N.R.A.S.E.C.

23 Septembre 2006 à Nainville les Roches

 

Samedi 23 Septembre 2006, 6W7RX et 6W7RP se sont retrouvés à Nainville les Roches (dpt 91) assistés par les autorités sénégalaises, à savoir le Colonel Niang, spécialistes des transmissions et Attaché de Défense à l'Ambassade du Sénégal à Paris, et Monsieur Mathiaco Bessane, Directeur Général de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal, afin de parapher une "Convention de Jumelage" entre la FNRASEC et l'ADRASEC SENEGAL.

Signature de la convention  

 

le Colonel Pierre Jacob (invité), Monsieur Bessane et le Colonel Niang.

 

Au premier rang, la délégation de l'ADRASEC SENEGAL. avec, de gauche à droite, Daniel Eichenberger (6W7RP) et 6W7RX, 

Excellente surprise pour Daniel EICHENBERGER qui s'est vu remettre la Médaille de Bronze de la Défense Civile / Protection Civile pour services de secours, de défense civile, de protection civile et d'aide aux populations.

 

28ème Convention du Clipperton DX Club

le 16 Septembre 2006 à Arcachon (33)

Un an après notre premier contact à Provins avec le CDXC, nous avons retrouvé toute l'équipe au grand complet.

Pour certains, l'après midi a été traditionnellement consacré aux vidéos et diaporamas d'expéditions, (FT5XO, A52CDX, K7C, VU4AN, MUØEXV, 5H1C, KH8SI et 3YØX), sans oublier les piles up CW remporté par F8IXZ, SSB remporté par F8ARR, et le doctorat en DX remporté ex æquo par F5VU et F5TVG , pour d'autres, visite de la ville d'Arcachon et ballade en bateau.

Pour clore cette journée consacrée au DX un dîner de gala au cours duquel ont été remis, mérites, diplômes, trophées et même une surprise.

Visite au Kenya - Octobre 2006

Mardi 10 Octobre 2006, rendez-vous organisé avec Ted, 5Z4NU, à l'Hôtel Mayfair, l'Holiday Inn de Nairobi : le programme prévu était la visite du radio club de l'A.R.S.K. suivi d'un déjeuner dans un restaurant de Nairobi.

Le radio club de l'A.R.S.K.  avec les antennes (directive tri-bandes 14/21/28 MHz et filaires)

 

33ème Congrès de la F.N.R.A.S.E.C.

1er Octobre 2005 à Nainville les Roches

Au premier rang, la délégation de l'A.R.A. avec 6W7RP à droite , et 6W7RU derrièreau second rang 

Lorsque Jean, Président du R.E.F. rencontre Claude, Président de la F.N.R.A.S.E.C....

Samedi 1er Octobre 2005, étaient conviés, 6W7RU et 6W7RP, à Nainville les Roches (dpt 91) pour assister au 33ème Congrès de notre fédération.

Par cette superbe journée d'automne, beaucoup de personnalités, et membres des A.D.R.A.S.E.C. étaient présents pour la signature d'une convention entre l'A.R.A. (Association des Radioamateurs Algériens) et la F.N.R.A.S.E.C.

27ème Convention du Clipperton DX Club

le 10 Septembre 2005 à Provins (77)

 

Après-midi de présentations filmées d'expéditions DX à travers le monde pour certains, visite de la vieille ville de Provins, pour d'autres, discours des personnalités  (Maire de Provins, Président du R.E.F. Union), dîner, tombola et remises de cadeaux ont fait de cette journée un moment vraiment très agréable et nous en gardons un excellent souvenir.

Nous en avons même profité pour nous inscrire au Club (1223ème et 1224ème membre)

Visite du CROSS GRIS NEZ

Septembre 2005

Visite de courtoisie au CROSS Gris Nez avec lequel nous avons été en contact téléphonique à deux reprises cette année 2005 par suite de la "disparition" de deux voiliers partis de Dakar, l'un pour les Îles du Cap Vert et l'autre pour les Açores.

Effectivement, l'ADRASEC Sénégal est référencée auprès de ce CROSS spécialisé pour le trafic maritime sur la Manche et la Mer du Nord ainsi que pour toute la côte de l'Afrique de l'Ouest. En cas d'alerte, nos installations radio sont capables de faire une écoute statique sur toute cette partie de l'océan et répercuter ainsi les infos reçues ou entendues.