L'ADRASEC SENEGAL s'est donnée, entre autres buts, de réunir des personnes physiques radio amateurs, écouteurs, sauveteurs, instructeurs, plongeurs, techniciens de sécurité, etc. désireux, dans le cadre de leur compétence, d'apporter leur concours aux actions menées par la Sécurité Civile, sur sa demande explicite et sous son autorité.

L'Assemblée Générale Constitutive s’est déroulée à Saly  le 4 Décembre 2002, après avoir acquis la certitude que cette toute nouvelle structure pouvait apporter "quelque chose" au pays.

L'ADRASEC SENEGAL représente un groupement de radioamateurs dûment licenciés et spécialisés dans la recherche de balises de détresse et dans les transmissions dans l'urgence. Référencée par les instances internationales telles l'I.U.T. ou l'I.A.R.U. R1, l'ADRASEC SENEGAL devrait être reconnue d'utilité publique dans les prochains mois.

L'ADRASEC SENEGAL est sous convention :

- depuis le 23 Novembre 2005 avec le Ministère de l'Intérieur, dans le créneau plus particulier d'un partenariat avec le G.N.S.P. (Groupement National des Sapeurs Pompiers) pour les Plans ORSEC.

- depuis le 20 Août 2006 avec l'A.N.A.C.S. (Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal) pour les plans SATER et SAMAR.

- depuis le 23 Septembre 2006 avec la F.N.R.A.S.E.C. pour un protocole d'entraide liant les radioamateurs de la Sécurité Civile française à ceux du Sénégal dans le cadre de tous plans internationaux de secours.

- depuis le 21 Janvier 2012 avec l’Armée de l’Air sénégalaise dans le cadre de nos relations avec le Centre de Coordination et Sauvetage de Dakar (R.C.C.) pour les Plans SATER et SAMAR.

- et depuis le 27 mars 2015 avec l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie du Sénégal, en remplacement de la convention signée en 2006 avec l'ANACS

Depuis le 13 janvier 2018, l'ADRASEC SENEGAL a mis sur pieds le Réseau Francophone de Transmissions d'Urgence (R.F.T.U.) regroupant près d'une trentaine de pays étrangers et DOM/TOM français.

Ce réseau radio HF peut effectuer des liaisons directes ou via relais aussi bien avec des opérateurs de la FNRASEC opérant depuis le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (C.O.G.I.C.) situé dans les locaux du Ministère de l'Intérieur à Paris qu'avec tout autre service officiel ou ministère d'un pays demandant une aide spécifique en cas de catastrophe.

Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie du Sénégal

 

Centre de Coordination et de Sauvetage de Dakar

 

 

Forces Aériennes Sénégalaises

 

Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes

 

 Groupement National des Sapeurs Pompiers

 
Rappel de quelques faits 2017

 

ADRASEC CÔTE D'IVOIRE

 

L'ADRASEC CÔTE D'IVOIRE, reconnue depuis le 12 janvier 2017 par le Ministère de l'Intérieur, se porte très bien et organisera son tout premier exercice de recherche de balise le samedi 10 février 2018 à l'entour d'Abidjan.

Leur site Internet, créé sur l'image du nôtre, a été réalisé par Murielle - 6W7RX - et est hébergé sur le serveur de la F.N.R.A.S.E.C. à l'adresse provisoire suivante :

http://ivoirerasec.fnrasec.org

 

Exercice SATER du 4 mars

 

Une recherche de balise a été organisée le samedi matin 4 mars, dans la région nord de la Somone : trois équipes étaient présentes sur site. Le Falcon 50 de l'Aéronavale française, équipé S.A.R. et basé à Dakar, a participé à la recherche.

Congrès 2017 FNRASEC

 

Le congrès de la FNRASEC s'est déroulé le 24 juin à Vichy : sympathique rencontre annuelle avec les collègues et amis de toute la France

 

 

 

 

Exercice ADRASEC 83

 

Invitation le 23 septembre du Président de l'ADRASEC 83 (Philippe - F6OBD) pour un exercice de recherche de balise sur le sud du département des Alpes de Haute Provence.

 

 

 

 
Les dernières nouvelles 2018
Premier semestre 2018
Assemblée Générale Ordinaire du 13 janvier ADRASEC CÔTE D'IVOIRE

Tous les membres de l’ADRASEC étaient conviés à cette assemblée annuelle qui s'est déroulée dans le campement de Guy, 6W7SI, à Mbodiène.

 

 

La réunion a été programmée en fin de matinée après une petite vérification de la bonne santé de nos récepteurs 121.5 : notre balise d'exercice a été mise en marche sur le toit du restaurant et nous a permis de constater que tous nos appareils fonctionnent très bien, ceci en prévision de notre exercice du 27 janvier et du premier SAREX ivoirien programmé pour le 10 février sur Abidjan et pour lequel trois RASEC de chez nous ferons le déplacement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de sujets ont une fois de plus été abordés lors de cette sympathique réunion, dont la création du nouveau Réseau Francophone de Transmissions d'Urgence géré depuis la France par Michel Daverat, F5DV. Il s'agit en fait d'une reprise par notre association, sur demande d'une majorité de correspondants, de l'ancien Réseau d'Urgence International qui était sous couvert de la FNRASEC.

 

Remerciements à nos sponsors : 

Balise d'exercice offerte par KANNAD

Groupe électrogène SDMO offert par SIRMEL Dakar

L'année 2017 a été très prolifique pour cette nouvelle association de bénévoles au service de la Sécurité Civile ivoirienne. De très nombreux contacts avec les autorités civiles et militaires du pays ont permis à son jeune Président de prouver son dynamisme et de faire ainsi reconnaître l'ADRASEC CÔTE D'IVOIRE comme un maillon indispensable dans la chaîne des secours.

SAREX 2018 : toute l'équipe se prépare pour son tout premier exercice de recherche de balise dans les environs d'Abidjan, avec l'aide des services officiels concernés, l'Aviation Civile, le S.A.R., l'Armée de l'air, la Protection Civile et bien d'autres encore. L'ADRASEC SENEGAL apportera son concours en venant à trois RASEC avec notre matériel goniométrique. Une balise d'exercice ELTA de dernière génération, avec GPS, leur a été offerte par le groupe ECA.

 

Relais UHF à Abidjan : le premier relais UHF, offert par TA2IMG, mis en place à Abidjan par l'ADRASEC CÔTE D'IVOIRE.

Mot du Président, Monsieur Amoa : "dans le cadre du développement des activités de l'ADRASEC CÔTE D'IVOIRE sur l'étendue du territoire ivoirien pour mettre ses compétences et expériences au service des autorités chargées de la gestion des crises et des catastrophe majeures (ONPC, ANAC, SAR, GSPM...) et son rôle s'inscrivant dans le pré-positionnement de la logistique de transmissions supplétives, l'ADRASEC CÔTE D'IVOIRE a procédé à l'installation de son premier relais radio sur un site autorisé, et avec toutes les autorisations nécessaires. Nous avons donc le plaisir de mettre son exploitation à la disposition de tous les radioamateurs résidant, ou de passage, en Côte d'Ivoire, pour la valorisation et la vulgarisation du service amateur".

 

 

 

 

Daniel Eichenberger, 6W7RP

Président fondateur de l’ADRASEC Sénégal

Chargé de mission FNRASEC pour l'Afrique et l'Océan Indien