L'ADRASEC SENEGAL s'est donnée, entre autres buts, de réunir des personnes physiques radio amateurs, écouteurs, sauveteurs, instructeurs, plongeurs, techniciens de sécurité, etc. désireux, dans le cadre de leur compétence, d'apporter leur concours aux actions menées par la Sécurité Civile, sur sa demande explicite et sous son autorité.

L'Assemblée Générale Constitutive s’est déroulée à Saly  le 4 Décembre 2002, après avoir acquis la certitude que cette toute nouvelle structure pouvait apporter "quelque chose" au pays.

L'ADRASEC SENEGAL représente un groupement de radioamateurs dûment licenciés et spécialisés dans la recherche de balises de détresse et dans les transmissions dans l'urgence. Référencée par les instances internationales telles l'I.U.T. ou l'I.A.R.U. R1, l'ADRASEC SENEGAL devrait être reconnue d'utilité publique dans les prochains mois.

L'ADRASEC SENEGAL est sous convention :

- depuis le 23 Novembre 2005 avec le Ministère de l'Intérieur, dans le créneau plus particulier d'un partenariat avec le G.N.S.P. (Groupement National des Sapeurs Pompiers) pour les Plans ORSEC.

- depuis le 20 Août 2006 avec l'A.N.A.C.S. (Agence Nationale de l'Aviation Civile du Sénégal) pour les plans SATER et SAMAR.

- depuis le 23 Septembre 2006 avec la F.N.R.A.S.E.C. pour un protocole d'entraide liant les radioamateurs de la Sécurité Civile française à ceux du Sénégal dans le cadre de tous plans internationaux de secours.

- depuis le 21 Janvier 2012 avec l’Armée de l’Air sénégalaise dans le cadre de nos relations avec le Centre de Coordination et Sauvetage de Dakar (R.C.C.) pour les Plans SATER et SAMAR.

- et depuis le 27 mars 2015 avec l'Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie du Sénégal, en remplacement de la convention signée en 2006 avec l'ANACS

L'ADRASEC SENEGAL est intégrée dans un Réseau d'Urgence International francophone regroupant près d'une trentaine de pays et DOM/TOM français. Ce réseau radio HF est en liaison directe avec des opérateurs de la FNRASEC opérant depuis le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (C.O.G.I.C.) situé dans les locaux du Ministère de l'Intérieur à Paris.

Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie du Sénégal

 

Centre de Coordination et de Sauvetage de Dakar

 

 

Forces Aériennes Sénégalaises

 

Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes

 

 Groupement National des Sapeurs Pompiers

 

 

 
Rappel des faits marquants en 2016

 

ADRASEC CÔTE D'IVOIRE

 

Du 25 février au 3 mars 2016, le Président s'est rendu à Abidjan afin d'aider au démarrage de l'ADRASEC CÔTE D'IVOIRE en expliquant aux autorités les avantages indéniables d'une telle structure. En présence du Président de l'ADRASEC C.I., Mathurin Amoa, et de plusieurs membres fondateurs, des présentations d'activités de la FNRASEC et de l'ADRASEC SENEGAL ont été effectuées devant les responsables de la Protection Civile, des Sapeurs Pompiers, de l'Aviation Civile, de l'Armée de l'air et de l'Autorité de Régulation. Diaporamas et présentation de notre matériel ont séduit les plus hautes autorités et des conventions de partenariat devraient être paraphées dans les prochaines semaines.

 

Plus d'infos sur leur site : http://ivoirerasec.fnrasec.org

 

Fête nationale du 4 avril

 

Après quatre ans d'absence, le grand défilé de la Fête Nationale a repris sa place ce lundi 4 avril 2016 à Dakar.

Comme à l'accoutumée, un véhicule équipé VHF aéro a été mis à disposition de l'Armée de l'air afin de parfaire au bon déroulement de la présentation aérienne de leur nombreux aéronefs.

 

 

CANASAR 2016

 

L'exercice s'est déroulé le 15 juin sur l'île de la Gomera : tous les services de secours étaient présents pour ce magnifique exercice SATER.

A l'extrême droite de la photo, le Colonel Dosda Fernandez (Chef du SAR à Madrid) avec les "observateurs" marocains, mauritaniens, cap-verdiens et sénégalais.

 

 

 

 
Les dernières nouvelles
Premier semestre 2017 Deuxième semestre 2017

Assemblée Générale Ordinaire du 21 janvier

 

 

Tous les membres de l’ADRASEC étaient conviés à cette assemblée annuelle qui s'est déroulée pour la première fois dans le restaurant de bord de mer "le Habana Café" à Saly.

 

Contrairement aux habitudes, l'assemblée a été programmée en début d'après-midi, après un excellent repas pris sur la terrasse dominant la mer : aucun invité avec nous pour cette réunion un peu particulière. Effectivement, nous n'avons pas voulu déranger les autorités pour deux raisons : la première étant le nombre important de nouveaux membres actifs inscrits en début d'année et ayant tout à découvrir de notre association, la seconde étant, durant la matinée, un test des nouveaux récepteurs 121.5 acquis l'été dernier en France.

 

N'ayant toujours pas récupéré les deux L-PER commandés aux Etats-Unis il y a maintenant bientôt deux ans, nous avons acheté plusieurs récepteurs d'occasion afin de pouvoir rester opérationnels en cas de Plan SATER. Notre balise d'exercice 406 a donc été déclenchée à 11H00 précises dans le restaurant (le Habana Café) où nous nous retrouvions le midi et les tests effectués pendant près de deux heures nous ont permis de vérifier les points forts et les faiblesses des différents appareils en fonction de plusieurs antennes de modèles différents.

 

 

Les essais d'antennes et de récepteurs

 

ADRASEC CÔTE D'IVOIRE

 

Une excellente nouvelle pour nos amis ivoiriens : la délivrance de la reconnaissance légale de l'ADRASEC CÔTE D'IVOIRE  a été signée par le Ministre de l'Intérieur en date du 12 janvier 2017. Cette autorisation a immédiatement été suivie d'effet positif avec une audience accordée par le Directeur Général de l'Aviation civile dans le cadre des Plans SATER et SAMAR.

Leur site Internet, créé sur l'image du nôtre, a été réalisé par Murielle - 6W7RX - et est hébergé sur le serveur de la F.N.R.A.S.E.C. à l'adresse provisoire suivante :

http://ivoirerasec.fnrasec.org

 

 

Exercice SATER du 4 mars

 

 

Une recherche de balise a été organisée ce samedi matin 4 mars, dans la région nord de la Somone : trois équipes étaient présentes sur site. Le Falcon 50 de l'Aéronavale française, équipé S.A.R. et basé à Dakar, a participé à la recherche et nous a fait parvenir la photo ci-dessous.

 

 

Après un pic-nic aux pieds des baobabs, tous les présents ont ainsi pu participer au Réseau d'Urgence International géré par la FNRASEC et managé comme chaque mois de "mains de maître" par Michel, F5DV.

Congrès 2017 FNRASEC

 

Le congrès de la FNRASEC s'est déroulé cette année le 24 juin à Vichy : sympathique rencontre annuelle avec les collègues et amis de toute la France

 

 

 

Exercice ADRASEC 83

 

Invitation le 23 septembre du Président de l'ADRASEC 83 (Philippe - F6OBD) pour un exercice de recherche de balise sur le sud du département des Alpes de Haute Provence : trois équipes se sont retrouvées aux pieds des deux balises après quelques heures de recherche. Invitation retournée à Philippe pour cet hiver au Sénégal... 

 

 

 

Prochains exercices :

Suite à l'ouverture le 7 décembre du nouvel aéroport international Blaise Diagne (AIBD), le Daksar 2017 n'aura pas lieu.

Nous programmons d'ores et déjà nos exercices ADRASEC, à savoir au Sénégal courant janvier 2018 et en Côte d'Ivoire fin janvier début février 2018.

 

 

Inauguration de l'AIBD le 7 décembre 2017

 

Nous étions présents le 4 avril 2007 pour la pose de la première pierre de ce nouvel aéroport international mais n'avons pas reçu d'invitation pour son inauguration officielle. Nous avons quand même suivi, avec nos petits moyens et depuis 6W7PCT, le déroulement aérien depuis le décollage de l'Airbus présidentiel de Dakar jusqu'à l'atterrissage du premier vol commercial (Air Côte d'Ivoire) en passant par celui d'un des deux ATR72 de la nouvelle compagnie sénégalaise (photo ci-dessous)

 

 

 

 

Remerciements à nos sponsors : 

Balise d'exercice offerte par KANNAD

Groupe électrogène SDMO offert par SIRMEL Dakar

 

 

Daniel Eichenberger, 6W7RP

Président fondateur de l’ADRASEC Sénégal

Chargé de mission FNRASEC pour l'Afrique et l'Océan Indien